BMC

Le Body-Mind Centering appartient au champ des pratiques somatiques. C’est l’étude et la pratique de l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement. Pour plus d’information concernant les pratiques somatiques en France, cliquer ICI

Le BMC a été développé par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, chercheuse en mouvement et thérapeute américaine.

Ce qui en fait sa spécificité c’est l’accompagnement de la personne à travers l’expérimentation de son propre corps, l’anatomie expérimentale. En pratique, il s’agit de développer la perception des différents systèmes qui nous composent (squelette, organes, muscles, ligaments, sens,…) et de faire connaissance avec les schémas d’organisation successifs depuis la conception à maintenant. Le tout forme une approche dynamique, en mouvement, et une poétique du corps perçu au-delà de nos représentations.

Le BMC permet de mettre en lumière le dialogue entre le corps et l’esprit, une projection de l’un sur l’autre et inversement. L’étude s’appuie sur des outils : le mouvement, le toucher, la voix, l’échange verbal et d’autres encore.

Le BMC se pratique en séances collectives ou individuelles et s’adresse aux personnes de tout âge, avec des applications spécifiques dans le domaine du développement du nourrisson.

Pour en savoir plus sur la formation dispensée en France par l’association SOMA, aller ICI

Body-Mind Centering et BMC sont des marques de service déposées, propriété de Bonnie Bainbridge-Cohen, utilisées avec permission.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *