Bio Complète

Aux confluences de la danse et de la psychologie, mon axe de travail est le mouvement.

Formée parallèlement comme psychologue clinicienne à l’Ecole des Psychologues Praticiens et comme danseuse auprès de Nathalie Pubellier – l’Estampe, je choisis la danse et la chorégraphie comme mode de développement professionnel et personnel.

Je crée la compagnie L’Imprévue en 2002 avec Elise Couteau. Cette collaboration dynamique m’encouragera à chorégraphier quatre pièces entre 2002 et 2008. Puis la Compagnie disparaît définitivement en 2015.

Sensible à la pratique artistique amateur, j’impulse la naissance d’une troupe de danseurs amateurs en 2005, Les Performeurs Urbains. Ce groupe se constitue en association en 2008. Les adhérents sont les participants et les acteurs de leurs performances sous ma direction artistique.

En 2004, je rencontre François Colombo, metteur en scène, et Nicolas Billon, musicien. Ils sont gérants d’un espace chapiteau au cœur de la ville de Fresnes, le théâtre en rond. Ils sont membres de la Compagnie des 7 Sources. Je découvre avec eux la pratique du Théâtre-en-Rond, sur scène circulaire et d’inspiration médiévale. Un an après, je les rejoins dans leur compagnie professionnelle. Je participe à la création de nombreux spectacles, aux Creux de l’Oreille.

Curieuse de cette pratique théâtrale, revisitée par François Colombo, je me forme actuellement dans le cadre du Théâtre-Ecole du Cercle. En même temps, j’interviens dans cette école pour un travail corporel et chorégraphique.

Avec eux et d’autres sur Fresnes, nous créons une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), le Collectif CHAP’. Date de naissance : 1er  janvier 2012. Cette société est le fruit de plusieurs années de réflexion et de concertation autour de nos envies et de nos besoins de mutualisation. Associée depuis l’origine, je suis responsable de la trésorerie et du personnel au sein de cette structure.

Une autre formation m’a permis de clarifier mon travail chorégraphique et de développer ma pédagogie. Il s’agit de la formation professionnelle de Body-Mind Centering dirigée par Vera Orlock. C’est l’association Soma, centre de formation, qui en est le porteur en France.

Ces quatre année de formation, de 2006 à 2010, pour l’obtention du titre de praticienne de BMC, m’ont ouvert d’autres horizons.

J’interviens, à ce titre, dans la Master Class de Daniel Berlioux et avant à l’école du Q.-G., aujourd’hui fermé.

J’ai proposé un temps des séances individuelles afin de répondre à vos attentes et à vos besoins. Travail sur le mouvement, réduction du stress et de l’anxiété, soulagement des douleurs physiques ponctuelles ou chroniques, connaissance et éducation somatique (soma = le corps vivant), accompagnement personnel sont quelques unes des indications possibles pour me rencontrer. Aujourd’hui ce pan de mon activité est volontairement mis en côté afin de me recentrer sur une réflexion autour du processus créatif.

De même, j’interviens dans des Instituts de Soins Infirmiers (IFSI) dans le cadre du module Soins Relationnels avec l’expérimentation du toucher relationnel.

En parallèle, je continue à explorer le champ artistique avec le collectif Scapulo et Barbotine, créé par Elise Couteau. Notre pièce Bloop, Bulles et…Pop ! a été programmée trois mois au théâtre de l’Aktéon de janvier à mars 2013. Nos spectacles continuent à tourner régulièrement.

Je poursuis dans le champ de la transmission à travers des cours (studio Harmonic) ou des stages (Micadanses, Faragous, association Altaïr) et des ateliers de pratiques pluridisciplinaires à la MJC de Fresnes pour les enfants de 5 à 14 ans dans le cadre des Ateliers Arts et Expressions. J’y donne aussi des cours d’assouplissement.

Je vous invite à vous balader sur ce site à la découverte de mon univers.

Je souhaite avoir l’occasion de faire votre connaissance et d’échanger sur nos pratiques artistiques réciproques.

 

Partager